Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
KM ou Gestion des Connaissances
  • Et voilà, c'est parti je ne m'imaginais pas créer un blog aussi tôt dans mon "enfance". Comme parfois le mot jamais n'aurai pas du sortir de ma bouche pour agrémenter mon statut de futur bloggeur. Finalement au regard de mon tempérament joueur .......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
10 octobre 2010

Appréhender le KM suite

Appréhender le KM suite
On appelle « Knowledge Management » (noté KM , en français management des connaissances ou management par les connaissance ) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les...
Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Il était une fois .....

Le KM ( Knowledge Management ) ou la Gestion des connaissances. On définit le KM comme étant l'ensemble des initiatives permettant de partager des connaissances entre les membres des organisations. L'objectif de ces initiatives étant de permettre à l'entreprise,...
13 octobre 2010

Concept & Théories

Un concept est une représentation générale et abstraite d'une réalité. Le terme concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere , qui signifie « contenir entièrement ». On appelle également un « concept » une idée ou représentation...
14 octobre 2010

CONNAISSANCE EXPLICITE

Les connaissances explicites sont, par opposition aux connaissances tacites , des connaissances clairement articulées au niveau d'un document écrit, d'un système i nformatique , ou d'un document electronique . Ces connaissances sont facilement transférables...
10 octobre 2010

Appréhender le KM

Knowledge Management, travail collaboratif, gestion de contenu, quels liens, quels différences ? L'entreprise recèle des savoirs, dont une partie est consignée dans des documents de toutes sortes (numérisés ou non, dispersés ou non). Les employés sont...
Publicité
Publicité
11 octobre 2010

ROI et la gestion des connaissances

Gestion des connaissances : une valeur qui n'attend pas le ROI La gestion des connaissances se refuse à toute mesure de retour sur investissement. Mais la valeur de tels projets existe : des indicateurs la calculent. Peut-on imaginer un seul instant de...
11 octobre 2010

La mémoire de l'entreprise

La mémoire de l'entreprise Savoirs et compétences circulent dans l'entreprise. Pour les comprendre, la distinction entre savoirs déclaratifs et savoirs procéduraux est empruntée aux sciences cognitives et appliquée au monde de l'organisation. Les savoirs...
13 octobre 2010

Premier constat

Ce nouveau concept* de KM est apparu dans les années 1980, à la suite de deux principaux constats : le départ d'un collaborateur fait souvent perdre un savoir-faire précieux à l'entreprise. l'information est une richesse pour l'entreprise, mais il convient...
13 octobre 2010

CONNAISSANCE TACITE

Les connaissances tacites sont les connaissances qui appartiennent au monde des objets mentaux. Elles regroupent les compétences innées ou acquises, le savoir-faire et l'expérience. Elles sont généralement difficiles à « formaliser ». Dans une entreprise,...
13 octobre 2010

Constat et commentaire suite

La suite des différents articles sur le KM (que je vous invite à parcourir) m'amène à mon deuxième commentaire sur ce sujet. Tout n'est pas mesurable et/ou source de retour sur investiment (ROI) et si le KM est concerné par ces deux groupes de mots, il...
14 octobre 2010

Ma recette du KM

En parcourant les autres articles j’ai retenu deux autres éléments essentiels au KM : l’outil informatique, le logiciel, le GED pour Gestion Electronique des Documents qui va permettre de structurer la gestion des connaissances (cf. lien) l’homme orchestre...
14 octobre 2010

La Connaissance 4

Qui manque de connaissance est sans cesse à la merci du changement. Rémi Belleau
10 octobre 2010

La Gestion des Connaissances ou KM

Gestion des connaissances ou KM (knowledge-management) : est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser et de partager des connaissances entre les membres des...
11 octobre 2010

La connaissance 1

" La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir ". Olivier Lockert
11 octobre 2010

La connaissance 2

" La connaissance n'est pas le pouvoir, mais la liberté" Gilles Lamer
11 octobre 2010

La connaissance 3

" La connaissance est toujours un butin"Maxime Gorki
Publicité
Publicité
Publicité