Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
KM ou Gestion des Connaissances
  • Et voilà, c'est parti je ne m'imaginais pas créer un blog aussi tôt dans mon "enfance". Comme parfois le mot jamais n'aurai pas du sortir de ma bouche pour agrémenter mon statut de futur bloggeur. Finalement au regard de mon tempérament joueur .......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
13 octobre 2010

Constat et commentaire suite

La suite des différents articles sur le KM (que je vous invite à parcourir) m'amène à mon deuxième commentaire sur ce sujet.

Tout n'est pas mesurable et/ou source de retour sur investiment (ROI) et si le KM est concerné par ces deux groupes de mots, il parvient à  se développer malgré ces obstacles. L'article autour du ROI du KM nous propose quelques axes de réflexions :

  • la conviction de la direction doit être profonde pour lancer un tel projet.
  • l'expérience de la "théorie du bon sens" doit être appliquer le plus souvent possible.
  • le savoir non partagé peut être un risque industriel.

Une méthode qui a fonctionné n'est pas indubitablement source de succès dans un autre contexte, mais la réussite de transfert de pratique, de connaissance dans la construction d'une 3 ème usine au Brésil ( après la France et l'Espagne) sont incontestablement des témoignages de performance de pratique du KM. Un patron de la métallurgie témoigne, qu'il est difficile de discerner la proportion de bénéfice lié à la pratique du KM, mais que l'éventuel gestion de la non-qualité lui reviendrait probablement beaucoup plus chère.

oddoit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité