Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
KM ou Gestion des Connaissances
  • Et voilà, c'est parti je ne m'imaginais pas créer un blog aussi tôt dans mon "enfance". Comme parfois le mot jamais n'aurai pas du sortir de ma bouche pour agrémenter mon statut de futur bloggeur. Finalement au regard de mon tempérament joueur .......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
KM ou Gestion des Connaissances
13 octobre 2010

Premier constat

Ce nouveau concept* de KM est apparu dans les années 1980, à la suite de deux principaux constats : 

  • le départ d'un collaborateur fait souvent perdre un savoir-faire précieux à l'entreprise.
  • l'information est une richesse pour l'entreprise, mais il convient que cette richesse soit partagée. Celle-ci est de plus en plus abondante et accessible.

L'enjeu devient donc de pouvoir autant que possible, d'identifier, d'archiver et  de partager les connaissances et l'information entre les membres de l'entreprise dans un objectif de performance. Alors comment gérer l'information de plus en plus importante, sachant que comment beaucoup d'autres choses "trop d'information tue l'information" et comment inciter les salariés à transmettre leurs connaissances tacites*.

Je pense que les politiques managèriales ont un rôle fondamental dans la préservation des connaissances au bénéfices de l'entreprise. Le KM n'est il pas un problème d'identification entre le salarié et l'entreprise. Est ce que la non-reconnaissance de l'entreprise envers ses salariés n'est pas à l'origine de ce nouveau concept ? (référence aux politiques de management) Le fait d'être identifier comme un numéro n'est il pas un énorme frein au transfert des connaissances du salarié vers l'entreprise ?

Voilà mon premier petit billet, qui je l'espère suscitera quelques commentaires.

Vous retrouverez les mots avec un * dans la catégorie Définitions

oddoit

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité